Revue de presse

Très peu d'articles dans la presse régionale, sur la page Hillion seulement

TELEGRAMME HILLION

16 septembre 2013

 lire article


 

 

TELEGRAMME HILLION 

14 septembre 2013

Marées vertes. Une journée à Hillion contre l'élevage intensif

Dimanche, l'association Halte aux marées vertes organise, à la plage de La Granville, une journée du patrimoine naturel et du vivant. Cette journée vise à dénoncer les pratiques de l'élevage industriel et le mauvais traitement des animaux dans ces élevages.

 Une randonnée instructive pour débuter la journée.  La journée débutera par une randonnée qui conduira les marcheurs vers la plage de Morieux, où ont été découverts les sangliers morts, puis vers le barrage du Pont-Roland afin d'expliquer le problème des cyano bactéries.Après le repas bio proposé le midi, l'après-midi sera une alternance de débats sur l'alimentation et la santé, sur le thème « Quelle agriculture est possible pour éviter la dégradation des milieux naturels ou la destruction du patrimoine naturel et les droits du citoyen ? », animés par Jean Hascouet, Yves-Marie Le Lay et Gilles Huet.
 Des intermèdes musicaux et un espace enfants. Trois groupes assureront les intermèdes musicaux avec Jazzy Horse, Alfred et Fortune de Mer. Suzana Vita, peintre, animera également un espace enfants et des expositions photos seront proposées.La veille, huit associations nationales se seront réunies afin d'élaborer une charte nationale sur l'élevage intensif et le bien-être animal. Cette charte sera annoncée par André Ollivro lors de la fête.Ce collectif dénonce notamment le projet des « Milles Vaches » et prévoit une action contre le groupe Euralis dans les Landes et ses méthodes de gavage des canards.

OUEST-FRANCE HILLION
 samedi 07 septembre 2013

André Ollivro veut faire débat à la Grandville 

Le 15 septembre, sur la plage de la Grandville, aura lieu un village d'associations éphémère luttant pour préserver le patrimoine naturel et la vie animale.

C'est le thème retenu par l'organisateur André Ollivro, résidant à la Grandville et président de l'association Sauvegarde du Penthièvre. « Cette journée associera des randonnées nature, rencontres, débats, musique, théâtre imaginatif, bar et restauration bio », indique André Ollivro.
« Un combat contre les marées vertes »
Sauvegarde du Penthièvre coordonne cette réalisation avec toutes les associations régionales et locales, voire nationales. « Le rassemblement, c'est aussi pour marquer que ce site est bien celui du combat contre les marées vertes. On lance un appel aux artistes et musiciens pour que ce jour-là soit créateur et porteur d'espoir. »
Plusieurs thèmes seront abordés comme la santé, le procès concernant les victimes des marées vertes, le droit constitutionnel et l'environnement. « Nous souhaitons préserver l'eau, la terre et l'homme. Le but de cette journée est de faire débat mais aussi de montrer des expositions. »
Des cartes postales anciennes de la plage et de l'estuaire du Gouessant permettront de faire la comparaison avec les photographies actuelles. « Nous accompagnerons ces dualités avec des témoignages. Je souhaite retrouver d'autres cartes postales anciennes de la baie. »

OUEST-FRANCE HILION  juillet 2013
Pourquoi ? Comment ?
Quel type de rassemblement se tiendra le 15 septembre ?

Sur la plage de la Grandville, de 10 h à 18 h, aura lieu un village d'associations éphémère luttant pour préserver le patrimoine naturel et la vie animale. C'est le thème retenu par l'organisateur André Ollivro, résidant à la Grandville et président de l'association Sauvegarde du Penthièvre. Cette journée associera des randonnées nature, rencontres, débats, musique, théâtre imaginatif, bar et restauration bio.
Qui sont les acteurs de cet événement ?
Sauvegarde du Penthièvre oeuvre à la coordination de cette réalisation avec toutes les associations régionales et locales, voire nationales. «Le rassemblement, c'est aussi pour marquer que ce site est bien celui du combat contre les marées vertes. On lance un appel aux artistes et musiciens pour que ce jour-là soit créateur et porteur d'espoir», annonce André Ollivro.
Quel est le but recherché ?
« Cela fait trois ans que l'on organise le rassemblement de cet été. » Plusieurs thèmes seront abordés comme la santé, le procès concernant les victimes des marées vertes, le droit constitutionnel et l'environnement. «Nous souhaitons préserver l'eau, la terre et l'homme. Le but de cette journée est de faire débat mais aussi de montrer des expositions. » Le public pourra s'exprimer sur des panneaux. Des cartes postales anciennes de la plage et de l'estuaire du Gouessant permettront de faire la comparaison avec les photographies actuelles. «Nous accompagnerons ces dualités avec des témoignages. Je souhaite retrouver d'autres cartes postales anciennes de la baie.»
Quelles sont les autres actions prévues ?
Il y aura une scène avec un groupe celtique de Paimpol pour mettre de l'ambiance. Une randonnée découverte de 8 km partira à 10 h. «Une cantine bio assurera la restauration et nous avons prévu une projection des vues aériennes des cinq baies bretonnes polluées.» Article dans Ouest-France 

TELEGRAMME HILLION  juillet 2013
La Grandville : le 15 septembre un village pour le patrimoine naturel et la vie animale. Tel est le thème retenu par le résidant de la Grandville et président de Sauvegarde du Penthièvre, André Ollivro. Avec ses amis, il a annoncé, lundi, la tenue, le 15 septembre, sur le parking, d'un regroupement d'associations, sous 1.000 m² de toiles, pour constituer un « village d'associations ephémère » luttant pour le patrimoine naturel et la vie animale.
Des associations qui soutiennent
Sauvegarde du Penthièvre oeuvre à la coordination de cette réalisation avec toutes les associations régionales et locales, voir nationales. « Concernant les organisations régionales, en plus de L214, Eau et Rivières, Cohérence, Cane-Fapen, et toutes les adhérentes a la coordination Verte et Bleue, des associations diverses de la protection de la nature et du patrimoine, les associations hexagonales qui se joindront sont AIVES 62575, Association intervillages pour un environnement sain ; Protection mondiale des animaux de ferme, de Metz ; Alsace nature environnement, de Strasbourg ; Novisem, association en lutte contre les Vacheries industrielles de la Baie de Somme ; Acipe, de Chauvigny, dans la Vienne, en lutte contre une porcherie industrielle ; Seve, en Morvan, en bataille contre l'encochonnement du Morvan ; Le bourg 71540 Recluse ; et d'autres qui se joindront d'ici là au mouvement. » Le rassemblement, c'est aussi pour marquer que ce site est bien celui du combat contre les marées vertes. Les organisateurs lancent un appel aux artistes et musiciens pour que ce jour-là, le site soit créateur, porteur d'espoir. Article dans le Télégramme