RENCONTRES-DEBATS


 Santé et environnement
Témoignages des parents de Thierry Morfoisse, et des salariés intoxiqués de Triskalia, avec Yves-Marie Le Lay
 










CE QUE VIVENT LES ANIMAUX
Alimentation et santé humaines passent-elles par la défense du patrimoine naturel et du vivant ? 
Quand la biodiversité s'effondre, quand l'animal souffre, l'homme est menacé. Panorama de la production de viande, lait, oeufs et poissons. Ce que vivent les animaux.

Brigitte Gothière, porte-parole de l'association L214 Ethique et Animaux, parle des animaux dans les élevages, ce qu'ils sont vraiment, ce que ça implique, pour eux, de manger leur chair, les conditions d'élevage, de transport, de mise à mort.


ECONOMIE ET AGRICULTURE
Peut-on tirer un gain du patrimoine naturel sans le dégrader ?
L'homme est-il  condamné à être un prédateur du patrimoine naturel ?
Pour une autre agriculture, un autre usage du patrimoine naturel afin qu'une économie au service de tous aujourd'hui n'hypothèque pas son usage demain.
Débat animé par Eau et Rivières de Bretagne
Alain Madec, chef d'entreprise transformateur dans la filière algues nous éclairera sur la filière, ses activités, ses craintes et ses besoins. 
Goulven Brest, ex-Président du Comité National de la Conchyliculture, nous dira quelle fonction il occupait et les raisons qui l'ont poussé à démissionner. 
Yann Yobé, agriculteur bio et membre du Groupement des agriculteurs biologiques des Côtes d'Armor, nous dira comment le GAB22 vit la mise en œuvre des Plans algues vertes et si comme on pourrait le penser le développement de la bio est bien une priorité de ces plans. 
Gilles Huet, délégué général d'Eau et Rivières de Bretagne reviendra en conclusion sur la nécessité pour le mouvement associatif d'être un partenaire exigeant des politiques publiques.
 

DROIT A L'ENVIRONNEMENT ET DESTRUCTION DU PATRIMOINE NATUREL
La violation des droits, facteur de destruction du patrimoine naturel ?  
La pollution de l'eau, de l'air, de la terre, de la mer n'est pas seulement une atteinte aux droits des citoyens, elle est fondée d'abord sur une inégalité de droits entre eux. 
  • Existe-t-il un droit à l’environnement ? 
  • En France, le droit à l’environnement est-il effectif ? 
  • Dans un espace d’échanges mondialisés, quelle place reste-t-il au droit de
    l’environnement ?
  • La puissance publique ne met-elle pas en place elle-même les moyens, y compris une violation insidieuse des droits de l’Homme, pour restreindre de fait l’exercice du droit à l’environnement ? 
  • Quelles sont les voies possibles, à partir d’exemples étrangers, pour sortir de cette impasse juridique de la violation légale et permanente du droit à l’environnement ?
Contribution au débat de Sauvegarde du Trégor (mise en ligne à venir)